Background annonces06.fr

Comment fonctionne une scpi ?

La Société Civile de Placement Immobilier, en abrégé SCPI, est une structure qui permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier, mais d’une manière bien particulière. Née dans les années 60, elle est devenue une véritable solution pour épargner en marge des aléas du marché boursier. Avez-vous un projet d’investissement immobilier ? Découvrez dans cet article, comment fonctionnent les SCPI afin de savoir si elles vont bien avec vos idéaux.

La SCPI, qu’est-ce que c’est ?

Une SCPI est une société qui rassemble les placements immobiliers pour investir via une société dite de gestion. En tant que tel, elle s’adresse à tous les particuliers, y compris les petits épargnants. Ceux-ci pourront y trouver le moyen efficace pour devenir propriétaire d’un logement locatif.

  • Les différents types de SCPI

Il existe plusieurs types de SCPI, selon la nature du patrimoine immobilier qui est géré. Nous pouvons distinguer notamment, les sociétés de rendement, les SCPI de plus-value et celles fiscales.

Les premières sont réputées pour leur fort taux de rendement offert dans un but de redistribution automatique des dividendes aux investisseurs particuliers. C’est donc à juste titre que ces sociétés investissent dans l’immobilier de l’entreprise tel que le commerce.

Les secondes interviennent dans un but de revalorisation du parc immobilier dans une dynamique de plus-value. De leur côté, les troisièmes agissent dans le but de diminuer les impôts des souscripteurs. Soulignons par ailleurs, que ces trois catégories se subdivisent en plusieurs autres sous-groupes.

  • Fonctionnement de la SCPI

Les SCPI fonctionnent suivant un cycle composé de plusieurs étapes.

En effet, la structure collecte, dans un premier temps, les fonds auprès des investisseurs particuliers. Ensuite, elle se sert de ses ressources financières pour acheter des biens immobiliers constituant de facto son patrimoine. Ces biens seront loués pour générer des revenus à la société.

Dès lors, après avoir réglé les frais annexes, elle vous attribue une part sur le patrimoine, en contrepartie de votre investissement. Voilà comment marche ce système de placement encore appelé « Pierre-Papier ».

Quels avantages sont les avantages des SCPI ?

Le système de placement SCPI présente plusieurs avantages pour les souscripteurs. En effet, il vous permet de préparer votre retraite par l’épargne. Pour ce faire, vous effectuez un placement immobilier beaucoup plus allégé. Vous êtes épargné de la gestion du patrimoine, car celle-ci est confiée à des professionnels agréés par l’AMF (Autorité des marchés financiers).

Par ailleurs, le système génère considérablement des revenus au regard de vos investissements. Ceux-ci se font en fonction de vos moyens, sans aucune contrainte donc.

Le placement en SCPI présente-t-il des dangers ?

SCPI de rendement

C’est ici un gros point qu’il convient d’analyser. En affaires, le risque est le quotidien du professionnel. Pour dire, même s’il est faible, le risque existe dans l’investissement en SCPI.

Premièrement, les biens (composant le patrimoine de la SCPI) doivent être occupés afin que vous perceviez régulièrement vos revenus. Le second niveau de risque concerne le marché qui détermine la valorisation des parts, et conséquemment leur rentabilité. Dans ce cas, vous risquez de perdre tout ou une partie de votre capital.

Par ailleurs, le mode d’investissement en SCPI présente d’autres risques notamment locatifs, d’acquisition des parts de SCPI à crédit et de liquidité.

fr be lu ca